Point d'étape et perspectives (en octobre 2016)


CAP'TEN



Le projet s'inspire largement de la démarche pédagogique et des outils développés par Step2you , la cellule de l'asbl ICHEC, spécialisée dans le développement de l'esprit d'entreprendre chez les jeunes à partir de 10 ans.


Mis au point par une équipe de pédagogues, instituteurs, inspecteurs et directeurs, et inspiré de la "pédagogie du chef-d'œuvre", CAP'TEN est une méthode assortie d'outils pédagogiques destinée à amener les élèves de 10 à 13 ans à oser entreprendre et réaliser un projet ambitieux à leur mesure. 

Pour notre projet, nous avons adapté les manuels CAP'TEN existants pour mieux les faire correspondre à l'environnement du Cameroun.
le carnet de route pour l'élève
le manuel pédagogique pour l'enseignant 
les dix compétences de CAP'TEN



A Maroua-Mokolo, les thèmes choisis par les enfants sont de plus en plus variés et originaux. Les enfants montrent un réel enthousiasme et beaucoup de parents manifestent leur intérêt lors des présentations systématiquement organisées dans chaque école en fin d'année scolaire.  

CAP'TEN est officiellement inscrit dans le cursus scolaire où des plages horaires y sont consacrées chaque semaine. 

Mais ce bilan largement positif ne doit pas cacher les écueils tels que la difficulté de faire participer certains enfants ou les efforts importants à répéter pour la formation des enseignants pour qui CAP'TEN constitue une démarche atypique.

   

CAP'TEN, en chiffres, depuis le début du projet
("aujourd'hui" = octobre 2016)

Année scolaire
Nombre d'écoles primaires (ayant un moins une classe de CM2)
Nombre de collèges
EFA+ de Mokolo (enseignement en alternance)
Nombre de classes (CM2; 6ème et 5ème secondaires, EFA+)
Nombre d'élèves
2012-2013
3
1
-
4
200
2013-2014
9
3
-
19
950
2014-2015
14
3
-
30
1450
2015-2016
18
(21 classes)
3
(15 classes)
1
(2 classes)
38
2023
2016-2017
(en projet)
19
(24 classes)
3
(15 classes)
1
(3 classes)
42
2179
à terme
47
3
1
74
3100



Malgré les résultats encourageants jusqu'à présent, il a été proposé, et accepté par le comité de pilotage, de freiner la vitesse de progression quantitative de CAP'TEN sur l'année scolaire 2016-2017. Nous n'ajouterions que l'école primaire de Maroua Domayo (soit 3 classes représentant 116 élèves) et la troisième promotion de l'EFA+ de Mokolo (enseignement en alternance). Ceci permettrait d'assurer une meilleure évolution qualitative du projet, et de ne pas brûler les étapes face aux perturbations sécuritaires encore nombreuses dans la région.  

Sous le nom générique de notre projet, CAP'TEN, nous avons décidé d'ajouter à la méthode CAP'TEN, destinée aux jeunes de 10 à 12 ans, deux autres produits, l'un, DREAM à destination des jeunes qui terminent le secondaire, et l'autre, CAP'ADO, destiné aux jeunes de 13 à 15 ans. 



DREAM

L'objectif de DREAM est d'accompagner les jeunes qui terminent le secondaire dans une démarche plus concrètement orientée, elle, vers la création d'entreprise. 


A cet effet, DREAM a été implanté depuis deux ans au collège Jacques de Bernon de Maroua et depuis un an au collège Baba Simon de Tokombéré. DREAM vise le développement de l'esprit d'entreprendre à travers une réflexion préalable sur la connaissance de soi, suivie d'une rencontre avec un professionnel passionné par son métier. 


Deux manuels provisoires, à titre expérimental cette année avant une version plus définitive, l'un à destination des élèves et l'autre à destination du professionnel (entrepreneur) témoin à rencontrer, ont été rédigés et distribués.





CAP'ADO

CAP'ADO est une méthode intermédiaire entre CAP'TEN et DREAM, à destination de la tranche d’âge des 13 à 15 ans. S'inspirant de CAP'ADO qui vient de voir le jour dans quelques écoles en Belgique, le produit sera adapté d'ici début 2017 pour mieux correspondre à l'environnement du diocèse de Maroua-Mokolo.  




Un parcours "entrepreneurial" continu de la CM2 à la terminale

Aujourd'hui, CAP'TEN couvre donc les classes de CM2 (dernière année de l'école primaire) et de sixième et cinquième au collège.  DREAM couvre la classe de seconde.


La proposition d'évolution qui permettrait de suivre, sans discontinuer, le jeune (du moins celui qui va au collège !) est la suivante :

CM2 (dernière année du primaire)
CAP'TEN
sixième secondaire
CAP'TEN
cinquième
CAP'TEN
quatrième
CAP'ADO 
troisième
CAP'ADO 
seconde
DREAM
première
Identification et suivi plus personnalisé des jeunes à potentiel entrepreneurial (*)
terminale

(*) ceci vient en complément des activités scolaires à orientation "entrepreneuriat", sous les intitulés "PROJET" (au collège JdB) et "PASSERELLES" (au collège Baba Simon), qui fonctionnaient déjà avant l'arrivée de notre projet. Par ailleurs, la réflexion suit son cours pour développer ou améliorer les structures d'identification et de suivi des jeunes qui révèlent leur potentiel entrepreneurial au travers de CAP'TEN, de CAP'ADO à venir, de DREAM.